assurance-scooter-50

Mécanique et nettoyage : un scooter propre est un scooter fiable !

L’entretien de votre scooter est essentiel pour assurer votre sécurité et ceux de votre entourage. Un contrôle mécanique régulier ainsi qu’un nettoyage fréquent permettra de garder votre deux-roues en bon état. En cas de vente, vous aurez la garantie de proposer un bien de valeur. Découvrez les astuces pour bien entretenir et nettoyer son scooter dans cet article :

L’importance d’une assurance adaptée à votre scooter

L’achat d’un scooter ou d’un autre type de deux-roues doit toujours être accompagné d’une souscription à une assurance. Il s’agit d’une obligation, mais aussi d’un investissement pratique pour bien entretenir votre véhicule à moindres frais.

Chez votre assureur, vous pourrez avoir une liste de professionnels agréés pour réaliser les réparations ou les entretiens mécaniques de votre scooter. En cas d’accident causé par des tiers ou par un problème technique, vous serez sûr d’être couvert et d’obtenir un remboursement.

Comment entretenir votre moto vous-même ?

Lorsque votre scooter ne présente aucun problème d’ordre mécanique, vous pouvez éviter de passer chez le garagiste. Certaines vérifications peuvent être effectuées par un néophyte ou par une personne qui s’y connaît peu en scooter.

Examinez en premier lieu la batterie pour vous assurer qu’elle est encore performante. Plus petite que la batterie d’une voiture, la manipulation sera plus simple. En cas de faiblesse de puissance, pensez à le recharger pour ne pas tomber en panne en plein déplacement.

Si vous n’avez pas peur de vous salir les mains, et les habits, il est conseillé de faire une vidange de votre scooter à intervalles réguliers. Cette opération consiste à remplacer le filtre à huile, mais aussi la boîte de vitesse et les différents liquides du véhicule (refroidissement et frein).

La sécurité du conducteur peut être compromise par un mauvais fonctionnement de ses feux. Qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière, les lumières de vos scooters doivent fonctionner parfaitement. Le cas échéant, vous aurez de lourdes amendes lors d’un contrôle de police, mais surtout vous risquez un accident à tout moment.

Comment nettoyer votre scooter ?

Le nettoyage de son scooter est une étape plus facile que celui d’un gros cylindre. Les pièces sont plus accessibles et la taille du véhicule est moins importante. Pour ce faire, vous aurez besoin de matériels de nettoyage tels que le seau, l’éponge et le chiffon doux. Vous pouvez aussi utiliser des produits spéciaux pour le vinyle, la peinture, l’aluminium et autres.

Choisissez une place appropriée pour le lavage et évitez de travailler en plein soleil. Lavez à la main avec de l’eau savonneuse et une éponge toutes les parties visibles et accessibles de votre scooter. Ne frottez pas même pour les taches tenaces pour prévenir de rayer la surface de ce deux-roues. Les pneus et les jantes peuvent être nettoyés avec une brosse sans craindre d’abîmer la surface. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux ou idéalement une peau de chamois.

Quitter la version mobile