Scooter neuf : quelles options pour mon deux roues ?

Si l’achat d’un scooter d’occasion laisse peu de marge quant à sa personnalisation, il en va autrement du scooter neuf qui propose souvent de nombreuses options. D’une part, il y a les différents types de scooter. D’autre part, il y a les possibilités de personnaliser le modèle acheté.

Quel type de scooter neuf  acheter?

Pour choisir l’option de votre scooter, l’une des premières questions à se poser est le choix entre un scooter deux-temps ou quatre-temps. Si les premiers sont plus petits tant en termes de dimensions et de cylindrée (généralement inférieure à 100 cm3), les derniers sont plus imposants et plus puissants. On pense notamment aux maxis scooter comme le Yamaha X Max, la Honda Forza ou le Suzuki Bergman. Ils sont devenus si populaires que des scooters à trois-roues, avec deux roues avant, sont commercialisés depuis quelques années.

Scooter avec ou sans permis ?

Certains scooters exigent un permis moto. C’est le cas notamment des scooters quatre-temps en raison de leur plus grosse cylindrée. À l’inverse, un permis B, et parfois même un Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) suffisent aux deux-temps. Il convient donc de considérer votre situation personnelle avant tout achat, notamment du genre de permis dont vous êtes déjà titulaire ou si vous êtes prêts à passer un permis moto et aussi de votre expérience dans la conduite de deux-roues.

Quelles options de personnalisation pour l’achat d’un scooter neuf ?

Les options de personnalisation sont nombreuses, à commencer par la couleur du scooter. Les marques proposent leurs modèles en différents coloris. Certaines proposent également certaines couleurs en options payantes. Outre la couleur, il existe des options relatives à la sécurité. En effet, un scooter neuf peut coûter très cher et la possibilité d’installer un alarme antivol s’avère être le minimum en la matière. Le freinage ABS et la fonction anti-patinage ou ASR sont aussi en option sur certains modèles. Ensuite, si le coffre de rangement sous la selle des scooters rappelle leur côté utilitaire, les options supplémentaires à votre disposition peuvent être le top-case ou les valises latérales. Côté ergonomie et confort, les options peuvent être les poignées chauffantes ou le pare-brise réglable sur les modèles qui en possèdent. Pour le passager, un dosseret et des repose-pieds sont le confort minimum. Enfin, n’oubliez pas les kits mains libres Bluetooth qui vous permettront de répondre aux appels pendant que vous conduisez.

Scooter GT : les particularités de ces scooters haut de gamme
Maxi scooter : définition