Publié le : 18 octobre 20193 mins de lecture

Il est indiscutable que les phases d’entretien permettent de maintenir le bon fonctionnement d’un scooter. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller niveaux scooter et respecter les recommandations du carnet d’entretien.

Surveiller niveaux scooter pour bien entretenir

Pour allonger la durée de vie de votre scooter, vous devez assurer les vérifications courantes pour éviter notamment les dangers et les pannes. Cela commence par surveiller niveaux scooter et vérifier les organes sensibles.

Surveiller le niveau d’huile moteur d’un scooter

La vérification du niveau d’huile se réalise tous les 500 ou 1000 km selon les instructions dans le manuel d’utilisateur. La vérification est également réalisée obligatoirement après la maintenance, celle-ci permet de vérifier l’état des équipements comme le joint ou le filtre à huile. À part la jauge, l’hublot constitue également l’équipement utilisé pour contrôler le niveau d’huile d’un scooter. En ce qui concerne le hublot, en l’absence de repère, le niveau d’huile doit se trouver aux 2/3 de sa hauteur, il laisse apparaître une certaine quantité d’air dans le tiers supérieur. Pour compléter le niveau d’huile, vous utilisez exclusivement le même type d’huile que celui qui est déjà dans le moteur. Il est à noter que l’utilisation, d’un autre type d’huile de qualité identique, et de même grade, est permise au cours du dépannage.

Les autres points à surveiller fréquemment dans un scooter

Surveiller niveaux scooter consiste à surveiller le système de freinage notamment si vous voyagez fréquemment en ville. Le liquide de frein est à remplacer si vous trouvez qu’il est vieux. Vous devez procéder également à la vérification de l’épaisseur des disques de frein. La fréquence de remplacement des plaquettes de frein varie selon la marque de votre scooter. Il est à noter également que l’utilisation d’un scooter nécessite la vérification de la formation des plats sur les pneus. Sachez qu’un plat répercute sur la précision de la conduite. Pour un allumage parfait, vous renouveler la bougie tous les 10 000 kms. Celle-ci doit être également nettoyée. Vous remplacez la batterie tous les deux ans. En ce qui concerne la transmission, les galets du variateur ne doivent pas faire des plats. La courroie de transmission doit être surveillée régulièrement parce qu’elle est soumise à une forte sollicitation. Vous effectuez son remplacement au cas où celle-ci serait usée ou aurait perdu en épaisseur. Il est également nécessaire de réaliser la vérification de l’épaisseur des mâchoires de l’embrayage ainsi que le niveau d’huile du mécanisme d’engrenages.